i i

Menu libre :

Rechercher sur le site
 

  Accueil libre
  Accueil adhérents
L’agronome
L’ingénieur
L’écrivain et le philosophe
Généalogie des Serres
Jean de Serres
Jacques Besson
Domaine du Pradel
Jardins du Pradel
Irrigation du Pradel
Maison des illustres
Villeneuve de Berg
La bibliographie
Repères historiques

L’œuvre du théâtre
Les éditions du théâtre
La 23eme édition
Saugrain imprimeur
Les frontispices

Vie de l’association
Projets de l’association
Recherches
Publications de l’association
Historique de l’association

Partenaires et sites amis
Contacts
Adhésion
Commandes
Rechercher sur le site


Histoire de l'institut

Création du Comité national Olivier de Serres en 1938.

olivierDans la perspective de la célébration du 400ème anniversaire de la naissance d’Olivier de Serres (1539-1619), l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture crée le Comité national iOlivier de Serres.

Le 9 Juillet 1939, le Ministre de l’Agriculture,  Henri QUEUILLE inaugure le musée du Pradel, qui présente une centaine de pièces de collection dans les salons de la bastide : elles perpétuent la mémoire et les travaux d’Olivier de Serres.

En 1941 sont publiées les « pages choisies du Théâtre d’Agriculture et Mesnage des champs » (324 pages, 56 illustrations, par Firmin Didot à Paris).

En 1942 est réimprimé le premier ouvrage publié par Olivier de Serres en 1599 «la Cueillette de la soye par la nourriture des vers qui la font» (gravure de Jean Chièze, chez Haumont à Paris). Cette brochure avait été reprise dans la première édition du Théâtre d'Agriculture.
La même année, sur proposition de Jacques Le Roy Ladurie est créé le prix Sully-Olivier de Serres.t

 

En 1943, les Assemblées générales du Comité National, tenues à Paris et au Pradel, mettent en place un «Conseil de Perfectionnement» du Musée. On projette la création d’un jardin qui compléterait le Musée.

En 1953, paraît le premier timbre poste à l’effigie d’Olivier de Serres.
Le Musée du Pradel bénéficie des soins mémorables de Mme et Mr Gras, régisseur du domaine, de leurs compétences et de leur accueil exceptionnels. Avant leur départ à la retraite en 1964, un nouveau bâtiment est construit pour l’école d’agriculture, au Sud-Ouest de la cour.


i

En 1967, le Comité National, sous la présidence de Robert Genthial, président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, prépare la commémoration du 350ème anniversaire de la mort d’Olivier de Serres et l’édition d’extraits du Théâtre d’Agriculture et Mesnage des champs (Lienhart, Aubenas, préfaces de Gustave Thibon et Charles Forot, gravures Jean Chièze).
En 1972, après l’abandon d’un projet de restauration de la bastide, on refait la toiture des quatre salles du musée.

En 1976, c’est la cour d’honneur qui est aménagée et un projet d’extension du musée est déposé au Ministère de l’Agriculture.
Sous l’impulsion de Guy Lamoulère et Maurice Bravais, l’association comité national Olivier de Serres modifie ses statuts le 20 Juin 1980. En 1984, c’est Pierre Cornet, député honoraire et maire de Villeneuve de Berg qui en assure la présidence jusqu’en 1993. Il est à l’origine, à la faveur des lois de décentralisation, des propositions de restauration et d’extension du Pradel.


olivier

Institut Olivier de Serres 1993.

En Décembre 1993, les statuts sont à nouveau modifiés et le comité national devient Institut Olivier de Serres, sous la présidence de Rémi Reynard.

i

Le Ministère de l’Agriculture, le Conseil régional Rhône Alpes et le Conseil général de l’Ardèche unissent leurs efforts et leurs moyens pour entreprendre la réhabilitation, le réaménagement et la création d’un centre de formation continue, d’enseignement agricole secondaire et universitaire.


Outre l’Institut de Géographie alpine (CERMOSEM), l’Université Joseph Fourier de Grenoble a mis en place au Pradel des formations de 3ème cycle.
Sous l’égide du Conseil Général, un «espace muséal» a vu le jour en 1997. Il s'agit d'un espace d'évocation qui présente peu d'objets. Les jardins d'Olivier de Serres ont également fait l'objet de réaménagements et de restitution en 2010.

 

Institut Olivier de Serres
Le Pradel
07170 Mirabel
MédailleMédaille

 

 

 

Médaille Olivier De Serres
Concours de l'agriculture
Côte D'or 1877 Argent


Contact Institut O de S | Webmestre       |