iiiiii
        Vous êtes ici: Projets de l'association

Menu libre :

Rechercher sur le site
 

  Accueil libre
  Accueil adhérents
L’agronome
L’ingénieur
L’écrivain et le philosophe
Généalogie des Serres
Jean de Serres
Jacques Besson
Domaine du Pradel
Jardins du Pradel
Irrigation du Pradel
Maison des illustres
Villeneuve de Berg
La bibliographie
Repères historiques

L’œuvre du théâtre
Les éditions du théâtre
La 23eme édition
Saugrain imprimeur
Les frontispices

Vie de l’association
Projets de l’association
Recherches
Publications de l’association
Historique de l’association

Partenaires et sites amis
Contacts
Adhésion
Commandes
Rechercher sur le site


bustei Bilan 2015

Poursuite des travaux sur le conservatoire des muriers au Pradel. Remplacement de certains exemplaires de muriers et mise en place de nouveaux.

Travail de fond sur le musée.
Réalisation de l'exposition 2015 à l'espace muséal  (installation de peintures  portrait Olivier de SERRES, buste, médailles, théâtre) + panneaux explicatifs réalisés par l'Institut.

Réalisation du bronze Olivier de SERRES, sculpteur VESTIGO (bronze réalisé par la fonderie d’art « Barthélémy art » de Crest, socle en pierre de la Carrière de Labeaume en Ardèche). Le platre de ce buste a été décapé et restauré en 2014, puis coulé en bronze en 2015.

Tenue d'un cycle de conférences d'été au Pradel. L’institut a proposé une série de conférences gratuites durant l’été 2015 au Pradel.

  • L’héritage d’Olivier de Serres dans la viticulture et l’oenologie,
  • Jean de Serres, un enfant de Villeneuve de Berg devenu pasteur et historiographe d’Henri IV
  • Parmentier, chimiste admirateur et continuateur d’Olivier de Serres »
  • L’héritage d’Olivier de Serres dans la Viticulture et l’oenologie
  • Les Moulins autour du Pradel
  • Jacques Besson, Pasteur auprès d'Olivier de Serres à Villeneuve de Berg, ingénieur, hydraulicien et mathématicien

iBilan d'activité 2012

Cette année 2012, a été riche pour notre association.

Pradel

Au cours du mois de mars 2012 la bastide du Pradel a reçu le prestigieux label «maison des illustres» attribué par le Ministère de la Culture, il atteste en ce lieu de la conservation et de la transmission de la mémoire d’Olivier de SERRES.

De nombreux visiteurs ont été accueillis par une équipe dynamique à laquelle nous avons apporté notre soutien. Le film «Olivier de SERRES, cultivateur vivarois» est ainsi proposé à chaque visite.

Nous avons eu le plaisir de recevoir le 7 septembre 2012 une délégation d’une centaine de personnes, représentant les « huguenots de l’étranger ». Ce fut pour nous l’occasion d’évoquer notre grand agronome et de présenter notre association.

Quelques jours plus tard, le 16 septembre 2012, dans le cadre des journées du patrimoine, au cours de lectures publiques nous avons proposé quelques pages du VIIème lieu du Théâtre sur le thème de l’eau, à un auditoire attentif.

Le conservatoire des mûriers a bénéficié des soins apportés par le personnel du domaine. Un système d’irrigation a été installé. Nous allons enrichir notre collection d’une trentaine de variétés supplémentaires qui seront implantés dès que le climat nous le permettra. Nous envisageons de multiplier quelques boutures de mûriers afin d’accroître notre collection.

Sur la prise d’eau du Gazel un important chantier de nettoyage et de débroussaillage a été réalisé par les équipes en formation au CFPPA (CAPA « entretien de l’espace rural »). Un chemin piéton est en cours de création. Il permettra de relier le domaine à la prise d’eau en longeant les traces du canal d’amenée et le ruisseau Gazel.

 

  • Animation de visites au Pradel, prestations culturelles.
  • Remise en eau du canal du Gazel à destination des jardins et de la mère des fontaines.
  • Développement du site Internet : www.olivier-de-serres.org (nouvelles rubriques, numérisation du Théâtre d’Agriculture)
  • Soutien aux recherches (archives, bibliothèques…) et aux auteurs et éditeurs travaillant sur la mémoire d’Olivier de Serres.
  • Développement du partenariat avec le lycée agricole, le Département de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes, la Communauté de communes Berg et Coiron, le Pays de l’Ardèche méridionale, le Parc des Monts d’Ardèche et d’autres associations.
  • Participation à des conférences, colloques, journées d’études, journées du patrimoine, journées des jardins, Mon Pays ma Fête, interventions dans les écoles…
  • Diffusion du film sur la vie et l’œuvre d’O. de Serres.
  • Poursuite du classement du Fonds des ouvrages de l’Institut, mise à disposition du public en liaison avec le CDR et enrichissement des collections.
  • Publication de textes dans différentes revues.
  • Projet de restauration et mise en place au Pradel des tapisseries du 19ème siècle déposées en 1995 aux archives départementales en liaison avec la DRAC.
  • Développement du conservatoire de variétés remarquables de mûriers (INRA) au Pradel et création d’un second conservatoire à Annonay.           


i Bilan d'activité 2010/2011


i - Réalisation d'un film documentaire d'environ 20 minutes sur la vie et l'œuvre d'Olivier de Serres.

- Création d'un comité pour l'entrée de la mémoire d'Olivier de Serres au Panthéon.

- Participation à divers projets comme la création des jardins "Olivier de Serres" (Programme d'Excellence Rurale, en liaison avec la Communauté de Communes Berg et Coiron), le sentier de restitution, la re-définition de l'espace muséal, la remise en eau du canal du Gazel...

- Mise à jour régulière du site internet : www.olivier-de-serres.org, accessible désormais également par www.olivier-de-serres.fr

- Soutien aux recherches et aux ouvrages relatifs à Olivier de Serres.

- Développement du partenariat avec le lycée agricole, le Département de l'Ardèche, la Région Rhône-Alpes, la DRAC, les collectivités et les organismes locaux.

- Participation active à diverses conférences, colloques, journées d'études.

- Réalisation d'une publication propre à l'Institut.

- Poursuite du classement du Fonds des ouvrages de l'Institut, mise à disposition du public et enrichissement des collections.i

- Recherche de partenariats pour la création d'un prix littéraire régional "Olivier de Serres".

- Recherches et "traductions" de documents anciens, et publication d'articles relatifs à Olivier de Serres.

- Participation à la diffusion de la B.D. "Monsieur du Pradel - O. de Serres" à l'intention des collégiens, des lycéens, et de tout public.

 

Bilan 2010

- Tenue des journées du Patrimoine au Pradel en septembre 2010.
- Achèvement du film « Olivier de Serres cultivateur vivarois ». Le film est désormais diffusé. Ici
- Publication des actes du colloque de septembre 2009 par La Revue du Vivarais.
- Enrichissement du site internet www.olivier-de-serres.org
- Début de restauration du canal du ruisseau Gazel.
- Participation à la réalisation des jardins de restitution.
- Rachat du stock de la B.D.  « Monsieur du Pradel ».
- Accueil de groupes, conférences, exposés…


iLa statue d'olivier de Serres à Villeneuve de Berg


i C'est en 1858 que fut érigée et inaugurée la statue en bronze d'Olivier de Serres.
La place Olivier de Serres, notamment la localisation de la statue, fait partie du patrimoine historique de la ville de Villeneuve de Berg.

L'arrière-plan de la statue avec les contreforts du Coiron et les sommets de la cévenne ardéchoise n'avait pas été choisi par hasard par nos prédécesseurs du milieu du dix-neuvième siècle : c'est le cadre naturel dans lequel a vécu, travaillé, expérimenté et écrit Olivier de Serres.

Notre souhait serait que la place Olivier de Serres soit préservée et rénovée, en la réservant aux piétons et en adjoignant à la statue des panneaux explicatifs sur Olivier de Serres, sa vie son œuvre.

Nous sommes décidés à faire connaître notre point de vue et à prendre part à toute réflexion, tout débat sur l'amélioration des supports de la mémoire d'Olivier de Serres.


Contact Institut O de S | Site réalisé par érézine          |