ii
  
Vous êtes ici: Vie de l'institut

Menu libre :

Rechercher sur le site
 

  Accueil libre
  Accueil adhérents
L’agronome
L’ingénieur
L’écrivain et le philosophe
Généalogie des Serres
Jean de Serres
Jacques Besson
Domaine du Pradel
Jardins du Pradel
Irrigation du Pradel
Maison des illustres
Villeneuve de Berg
La bibliographie
Repères historiques

L’œuvre du théâtre
Les éditions du théâtre
La 23eme édition
Saugrain imprimeur
Les frontispices

Vie de l’association
Projets de l’association
Recherches
Publications de l’association
Historique de l’association

Partenaires et sites amis
Contacts
Adhésion
Commandes
Rechercher sur le site


i

Nos instances

bureau


L’association Institut Olivier de Serres – créée en 1939 sous la dénomination Comité National Olivier de Serres – est administrée par un Conseil d’Administration de 16 membres. Le bureau élu en son sein comporte 7 membres.

Coordonnées du bureau en page adhérents.

Composition du bureau:

Benoit VIDAL Président
Mme Camille BERENGUIER secrétaire
Georges RANC Président d'honneur
Gilles QUATREMERE Vice Président
Gilles TAULEMESSE Trésorier
Pierre LAQUET  
Olivier AURENCHE
Michel BOYER

 

Conseil d'administration

i

Membres du Conseil d'administration:

Marie-Thérèse BALAYN
Guy BOYER
Nicole DURAND
Pierre de LIMAIRAC
Jean MOULIN
Yvette OZIL
Yves RAOUX
Marie-jo VOLLE
Philippe WALBAUM



i

Réunions


i
Le bureau se réunit tous les mois au Pradel.

Le Conseil d'Administration se réunit chaque trimestre.

i Assemblée générale ordinaire 2015AG 2011

 

l’Institut Olivier-de-Serres a tenu son assemblée générale le 6 juin 2015 au Pradel.

Après la tenue de la réunion statutaire, nous avons pu visiter l'exposition 2015 de l'espace muséal.  Nouvelle installation de peintures et portrait d'Olivier de SERRES, buste, médailles, théâtre, + panneaux explicatifs réalisés par l'Institut.

Nous avons procédé à l'inauguration du bronze Olivier de SERRES, sculpteur VESTIGO (bronze réalisé par la fonderie d’art « Barthélémy art » de Crest, socle en pierre de la Carrière de Labeaume en Ardèche)


i

 

Du Comité national à l’Institut
Les 70 ans de l’association Olivier de Serres

Le numéro spécial de la Revue de Villeneuve, en 1939, était consacré à Olivier de Serres, en « souvenir de la commémoration officielle du 4ème centenaire – 9 Juillet 1939 »
C’est précisément pour organiser cette commémoration que l’association « Comité national Olivier de Serres » avait été créée, d’abord à Paris, fin 1938.
En fait, dès 1937, à Villeneuve de Berg et en Ardèche, à Paris aussi, des hommes, des femmes se souviennent que, 400 ans plus tôt naissait à Villeneuve un homme qui marquerait, et pour longtemps, l’agriculture de son pays et des pays voisins. (1)
Sur l’insistance de ces personnes, les représentants de la Chambre d’agriculture de l’ Ardèche obtinrent de l’assemblée permanente des Présidents des Chambres d’agriculture la création à Paris du Comité national Olivier de Serres. Le Comité régional et le Comité local de Villeneuve virent rapidement le jour et préparèrent les festivités du 4ème centenaire qui eurent lieu à Lyon, au Pradel et à Villeneuve les 7,8,9 et 10 Juillet 1939. (2)

Le Ministre de l’agriculture, Henri Queuille, présent le 9 Juillet, inaugura les festivités de Villeneuve et au Pradel le Musée préparé notamment par Georges-Henri Rivière, directeur du Musée des Arts et Traditions populaires de Paris, et Luce Prault, directeur de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture. (3)

Les collections du Musée, offertes par les anciens propriétaires du domaine du Pradel ainsi que par Fernand Lequenne et Luce Prault, ou achetées par l’association, permettent de perpétuer la mémoire, les écrits et les travaux d’Olivier de Serres.
Mais de nombreux documents, consultés par Henry Vaschalde, au Pradel, en 1886, ont disparu… L’association s’est efforcée tout au long de ces 70 ans à les rassembler, à la suite d’acquisitions ou de dons…

De 1939 à 1945, surmontant les difficultés de l’époque, l’association Olivier de Serres multiplie les manifestations, les rééditions partielles du Théâtre ainsi que le premier ouvrage publié en 1599 « La cueillette de la soye par la nourriture des vers qui la font » (illustré d’un portrait gravé par Jean Chièze). En 1942, à l’initiative de Jacques Le Roy Ladurie est créé le prix littéraire Sully-Olivier de Serres. Fernand Lequenne secrétaire général de l’association Olivier de Serres publie la première édition de sa « Vie d’Olivier de Serres ».
Dès 1943 Fernand Lequenne remet au Ministère de l’agriculture un projet de création des jardins Olivier de Serres avec utilisation de l’eau du ruisseau Gazel grâce au canal, toujours fonctionnel, construit par notre agronome.
En 1953, les Postes émettent le premier timbre à l’effigie d’Olivier de Serres.
En 1964 est construit au Pradel un bâtiment pour l’accueil de jeunes en formation initiale ou continue.

En 1967 la Présidence du Comité est confiée à Robert Genthial, Président de la Chambre d’agriculture, qui prépare la commémoration, à Privas et à Villeneuve du 350ème anniversaire de la mort d’Olivier de Serres. A cette occasion la Revue de Villeneuve publie un nouveau numéro spécial consacré à l’agronome et notre association fait éditer par l’imprimerie Lienhart d’Aubenas des Extraits du Théâtre préfacés par Gustave Thibon et illustrés par Jean Chièze.
Maurice Bravais, épaulé par Guy Lamoulère, puis Georges Naud et Pierre Cornet se succèdent à la Présidence du Comité.

En Décembre 1993, le Comité national devient Association Institut Olivier de Serres, présidée par Rémi Reynard.

Sur les instances du Conseil d’administration (15 membres), la Région Rhône-Alpes entreprend à partir de 1994 le réaménagement des bâtiments du Pradel.
Malgré la constante vigilance de notre association, des dégâts irréversibles sont occasionnés à la partie historique de la Bastide, reconstruite après 1628 et restaurée au début des années 1800.
Nous intervenons auprès des pouvoirs publics pour faire inscrire et protéger les principaux éléments historiques du domaine du Pradel (le barrage et le canal de Gazel, la Mère des Fontaines, le bois de chênes, le jardin historique …..) Nous confions, en 1995, à l’Ecole d’Architecture de Versailles (jardins historiques) une étude approfondie des éléments historiques subsistant au Pradel, avec propositions de restauration et de mise en valeur dans le respect de leur contenu historique.

Depuis environ une dizaine d’années l’association se consacre, notamment à rassembler tous les documents et autres objets dispersés depuis la fin du 19ème siècle.
Nous avons aujourd’hui la satisfaction de voir nos efforts récompensés malgré des moyens restreints : un patrimoine en voie de rassemblement, des jardins historiques restitués enfin mis à la disposition du public, l’eau – si précieuse – du Gazel qui coule à nouveau près des jardins, des visiteurs de plus en plus nombreux, un site qui s’efforce de mêler Science et Expérience …

L’association est largement ouverte à tous ceux qui s’intéressent à Olivier de Serres.

Gilles Taulemesse
Avril 2011

 

  1. Voir la Revue de Villeneuve de Berg – N° 65 – 2009, p.15
  2. RVDB – N° 65 – 2009, pages 31 à 33
  3. RVDB – N° 47 – 1991, p.199  Ch. Vigne.  N°51- 1995, p.189  Ranc et Reynard

i

LE 470e ANNIVERSAIRE d’OLIVIER DE SERRES


i Toujours actuel, OLIVIER DE SERRES?


Depuis 70 ans notre Association « Institut Olivier de Serres » se mobilise pour l’œuvre et la mémoire de l’agronome ardéchois.

Dès 2008 nous avons pris l’initiative de proposer au Lycée agricole de rassembler nos capacités et nos énergies pour commémorer le 470ème anniversaire de la naissance du « patriarche du Pradel ».

Confortés par le PEP caprin qui fêtait son 20ème anniversaire et par l’Association française d’agronomie qui organise les « Entretiens du Pradel », nous avons ensemble préparé les 5èmes journées Olivier de Serres du 16 au 20 Septembre 2009. A l’occasion des journées du patrimoine nous avons également réalisé des journées Portes Ouvertes.

Pour notre part, nous avons organisé :
- un colloque de 5 demi-journées « Olivier de Serres toujours actuel » réunissant 10 conférenciers : agronomes, historien, géographe, théologien, chercheurs ….
- Une exposition patrimoniale, montrant notamment l’exemplaire original – 1600 – du Théâtre d’Agriculture, plusieurs éditions du 17ème siècle, des statues, tableaux, médailles, testaments, lettres manuscrites d’Olivier de Serres, lettre signée Henri IV, ainsi que d’autres magnifiques ouvrages du 16ème siècle ….
- Une exposition consacrée au ver à soie ( 12 panneaux sur l’histoire de la sériciculture ardéchoise) et un petit élevage de vers à soie à leur différents stades de développement (prêté par « Ma Magnanerie » à Lagorce).
- Une exposition « sous la treille, la vigne et le vin en Vivarais », réalisée par les Archives départementales et mise à disposition par la Chambre d’Agriculture, exposition en écho à la conférence de JC Martin : « Olivier de Serres et la science dans les vignes et les caves en 1600 ».
- Un spectacle d’humeur et d’humour écrit et présenté par un ancien agriculteur -éleveur.
- La présentation en avant-première d’un film documentaire de 25 minutes, réalisé par Laure Pradal, retraçant les grandes étapes de la vie d’Olivier de Serres, son œuvre et l’évolution de son domaine jusqu’à nos jours.

i

Adhésion


Pour adhérer à l'association "Institut Olivier de Serres", on peut adresser une cotisation annuelle par chèque, d'un montant de 40€ à l'adresse ci-dessus. Un reçu pour déduction fiscale est adressé en février pour toute cotisation versée par chèque.

Bulletin d'adhésion Ici

Bon de commande Ici


i

Coordonnées de l'Institut Olivier de Serres

ii

 


Institut Olivier de Serres
Le Pradel
07170 Mirabel

institut@olivier-de-serres.org


Contact Institut O de S |Institut Olivier de Serres Le Pradel 07170 Mirabel  |