ii
  
Vous êtes ici: Villeneuve de Berg

Menu libre :

Rechercher sur le site
 

  Accueil libre
  Accueil adhérents
L’agronome
L’ingénieur
L’écrivain et le philosophe
Généalogie des Serres
Jean de Serres
Jacques Besson
Domaine du Pradel
Jardins du Pradel
Irrigation du Pradel
Maison des illustres
Villeneuve de Berg
La bibliographie
Repères historiques

L’œuvre du théâtre
Les éditions du théâtre
La 23eme édition
Saugrain imprimeur
Les frontispices

Vie de l’association
Projets de l’association
Recherches
Publications de l’association
Historique de l’association

Partenaires et sites amis
Contacts
Adhésion
Commandes
Rechercher sur le site


Villeneuve de BergMaison natale d'Olivier de Serres

 

Olivier de Serres nait à Villeneuve de Berg (07) en 1539.

Ses parents, Jacques de Serres et Louise de Leyris tiennent une boutique prospère d'étoffes. Famille protestante du Vivarais, les de Serres sont des notables estimés qui n'hésitent pas à prendre des responsabilités dans les affaires de leur ville.

Maison natale d'Olivier de Serres

 

La maison natale d'Olivier de Serres est ornée d'une statue de la vierge, marque étonnante de tolérance sur cette maison protestante.

 

Tradition et modernité ont toujours fait bon ménage chez Olivier de Serres, jusque dans sa maison natale...

Maison natale d'Olivier de Serres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cadran

 

 

 

 

 

 

Ci contre, le cadran solaire situé en face de la maison d'Olivier de Serres à Villeneuve de Berg. Mal restauré, il ne peut indiquer l'heure à cause d'un stylet mal orienté. Un très intéressant cadran solaire à trois faces et trois stylets (aujourd'hui disparus) est situé dans la même rue.

 

 

 

Jean de Serres, frére d'Olivier était plus célébre en son temps que l'agronome lui même. Il nait lui aussi dans cette même maison de Villeneuve de Berg, un an aprés Olivier. Pasteur de la nouvelle église réformée et historiographe du roi Henri IV, il a joué un rôle important durant toute la période troublée de la fin du 16e siècle.

 

 

Antoine Court, nait à Villeneuve de Berg en 1695 à quelques rues de là. Pasteur de la nouvelle église réformée, ardent défenseur de la communauté protestante il a mérité le titre de restaurateur du protestantisme français.

 

 Statue d'Olivier de Serres

 

La pyramide à Olivier de Serres

 

 

iLa statue d'olivier de Serres à Villeneuve de Berg


i

 

C'est en 1858 que fut érigée et inaugurée la statue en bronze d'Olivier de Serres.
La place Olivier de Serres, notamment la localisation de la statue, fait partie du patrimoine historique de la ville de Villeneuve de Berg.

L'arrière-plan de la statue avec les contreforts du Coiron et les sommets de la cévenne ardéchoise n'avait pas été choisi par hasard par nos prédécesseurs du milieu du dix-neuvième siècle : c'est le cadre naturel dans lequel a vécu, travaillé, expérimenté et écrit Olivier de Serres.

Notre souhait serait que la place Olivier de Serres soit préservée et rénovée, en la réservant aux piétons et en adjoignant à la statue des panneaux explicatifs sur Olivier de Serres, sa vie son œuvre.

Nous sommes décidés à faire connaître notre point de vue et à prendre part à toute réflexion, tout débat sur l'amélioration des supports de la mémoire d'Olivier de Serres.

 

 


Contact Institut O de S | Webmestre         |